NSS FRANCE
News
 

15 propositions sur 5 ans
pour une
Initiative Spatiale Européenne

 

1. Exprimer les raisons d'entreprendre un programme spatial habité ambitieux et vital pour l'avenir et notamment celui de la jeunesse européenne.

2. Traduire ces concepts en une volonté politique, économique, culturelle et stratégique.

3. Mobiliser les entités communautaires concernées, inciter la puissance économique et le secteur industriel à participer à cette entreprise.

4. L'Université, la Recherche, l'Education doivent être des partenaires privilégiés, dynamiques de cette Initiative Spatiale Européenne.

5. Coordination des moyens, des capacités, du savoir faire et des objectifs des pays européens participants. Une coopération internationale équilibrée est concevable.

 
  • Un moyen d'accès habité européen indépendant à l'espace avant la fin d'un quinquennat :

6. Développer un lanceur classique capable placer un module habité en orbite basse et en toute sécurité (surveillance intégrée de l'état des systèmes du véhicule).

7. Exploitation du cargo automatique ATV.

8. Mise à l'étude d'un module habité (capsule, corps portant, semi portant ou engin ailé) dans le but d'acquérir le plus rapidement possible la capacité de d'envoyer en orbite basse et de faire revenir 2 ou 3 astronautes 6 à 7 fois par an.

9. Exploitation du module d'expérimentations européen Columbus sur L'ISS. Renégociation des accords pour une utilisation plus large de cette infrastructure. Participation plus dynamique au programme ISS.

10. Après un délai de réflexion, le point 8 ayant été éclairé, développement industriel de ce qui fut choisi en tant que module habité pour le lanceur.

11. Apprentissage et maîtrise des opérations dans l'Espace. Utilisation de l'ISS et des annexes développées pour «apprendre» l'espace dans tous les domaines: Sciences, Applications, Banc d'essai, ou Université spatiale.

12. Utilisation de toutes les ressources des sciences commerciales et du management afin de créer un marché et d'inciter à la naissance d'entreprises privées dans l'espace.

  • Poursuite des études et travaux préparatoires pour l'Initiative Spatiale Européenne à moyen et à long terme :

13. Un système de transport au long court (équivalent du CEV US) de l'orbite basse vers la Lune, les points de Lagrange et au delà, ainsi que développement du le nucléaire comme propulsion et source d'énergie dans l'espace doivent être envisagés dès maintenant.

14. Une civilisation étendant ses activités à l'orbite basse et au-delà a besoin d'un système de transport efficace, trois pistes de travail peuvent se dessiner : Une plus classique avec des véhicules réutilisables SSTO, TSTO – Ou comme la Magnétohydrodynamique (MHD) – Ou l’ascenseur spatial. De cet ensemble, il faut trouver le moyen le plus efficient et opérationnel pour atteindre l'orbite basse terrestre et débuter les travaux sur le système d'accès le plus prometteur.

15. Resserrer et préciser toutes les études concernant l'exploration et l'exploitation de la Lune, Mars ou des astéroïdes.

Pour les commentaires, voir la lettre N°10 : ici

Les 15 propositions sur 5 ans sont la propriété de la NSS France, mais peuvent être discutées et modifiées - version 3.3 – Email : nssfrance @ hotmail.com