NSS FRANCE
La Lettre
 

La lettre de la NSS France - N°2bis - Spécial STS-107 Columbia
index
           
Sommaire
 
 
 
 
La National Space Society exprime sa profonde peine pour la perte de l'équipage de la navette spatiale Columbia le 1er février 2003. Malgré le fait que tous les astronautes volontaires savent que leur travail est hasardeux, aucun n'est jamais prêt à perdre sa vie, et nos cœurs vont vers leurs familles et amis de l'équipage tout comme le monde pleure cette tragique perte. L'équipage de Columbia est composé de vrais héros et nous les garderons longtemps dans notre cœur ainsi que dans nos esprits.
     
 
C'est avec une grande tristesse, que nous avons appris l'accident de la navette Columbia, le 1er février 2003, lors de son retour vers le Kennedy Space Center en Floride. Toute l'équipe de la NSS France et tous ses sympathisants se joignent pour présenter leurs condoléances aux parents et aux proches de ces 7 astronautes.
 
     
  Adoptée par le steering commmitee de la Mars Society le 27 janvier 2003, la résolution sur l'énergie nucléaire dans l'espace est un exemple éclatant de notre volonté de poursuivre l'effort pour une spacefaring civilisation. La NSS France s'associe à la Mars Society américaine dans cette résolution. Faite avant la perte de Columbia, la résolution est d'autant plus d'actualité, que certains spécialistes, parlent déjà de réduire, si ce n'est de mettre au placard, le projet Prometheus, pour cause de priorité budgétaire en faveur la navette spatiale.
 
     

   

La National Space Society exprime sa profonde peine pour la perte de l'équipage de la navette spatiale Columbia le 1er février 2003. Malgré le fait que tous les astronautes volontaires savent que leur travail est hasardeux, aucun n'est jamais prêt de perdre sa vie, et nos cœurs vont vers leurs familles et amis de l'équipage tout comme le monde pleure cette tragique perte. L'équipage de Columbia est composé de vrais héros et nous les garderons longtemps dans notre cœur ainsi que dans nos esprits.

Il faut se rappeler qu'il y a un équipage à bord de la Station Spatiale Internationale, et ces Hommes font confiance aux capacités de la navette spatiale afin de pouvoir les propulser (réajustements orbitaux), transporter des équipages ou du cargo. Malgré tout une enquête minutieuse et attentionné doit être mené, il est vital que la NASA avance dans ses enquêtes le plus rapidement possible afin de continuer le plus tôt les lancements de navettes spatiales pour l'ISS. De plus, l'administration de George W. Bush doit travailler rapidement sur le remplacement de cette capacité d'envol que représentait Columbia, que cela soit en fabriquant une nouvelle navette ou un nouveau moyen réutilisable de lancement.

L'exploration et la découverte ont toujours entraîné des risques, et les astronautes qui embarquent sur des vols spatiaux sont pleinement au courant des risques que cela induit. Lorsqu'ils ont été confrontés à la perte d'un de leur collègue dans le passé, ceux qui sont à la limite du risque - les astronautes eux-mêmes - ont toujours demandé la continuation de l'exploration humaine de l'Espace et la reprise des opérations le plus tôt possible. Nous encourageons fortement la NASA, l'administration Bush, et le Congrès à suivre leurs conseils et à ne pas ralentir l'exploration humaine de l'Espace. Le nombre de personnes regardant Columbia retournant sur le territoire est une preuve de l'intérêt continu du peuple américain dans les vols habités. Laissez nous honorer nos courageux astronautes en continuant cet esprit de l'exploration humaine de l'Espace.

La National Space Society, formée en 1974 par Werner Von Braun est une organisation indépendante, sans profit, qui se bat pour l'espace, basée à Washington, D.C. Ses 23000 membres et plus de 50 chapitres dans le monde promeut une civilisation de l'espace.

Brian Chase


''La National Space Society exprime sa profonde peine pour la perte de l'équipage de la navette spatiale Columbia le 1er février 2003''
 
'
 
 
Sommaire

C'est avec une grande tristesse, que nous avons appris l'accident de la navette Columbia, le 1er février 2003, lors de son retour vers le Kennedy Space Center en Floride. Toute l'équipe de la NSS France et tous ses sympathisants se joignent pour présenter leurs condoléances aux parents et aux proches de ces 7 astronautes.


Dans l'immédiat, il est impératif d'attendre les conclusions des experts et des commissions d'enquêtes avant de prononcer quelques opinions. Cependant, immanquablement, comme pour l'accident d'Apollo 1 en 1967 ou de Challenger en 1986, le programme de vol habité sera considérablement ralenti. La station toujours en construction, est loin d'être opérationnelle pour l'ensemble des activités scientifiques prévues mais le ravitaillement arrivera et les 3 occupants sont assurés d'un véhicule de sauvetage. Pour les mises en orbite et retours habités, les seuls vaisseaux restants, capables de transporter des êtres humains sont les Soyouz russes, avec les problèmes qui leur sont liés.


Mais l'enjeu le plus difficile à gagner sera celui de la poursuite du vol spatial habité, de l'Homme dans l'Espace pour y vivre et y travailler. Cette hypothèse pour le futur va être attaquée de toutes parts. Les spécialistes, les conseillers, ou les devins vont produire leurs analyses, toutes plus destructrices, les unes que les autres. Pourtant l'Histoire de l'humanité est jonchée de ces douloureuses tragédies et jusqu'à récemment, cette dernière n'a jamais renoncé à aller de l'avant dans l'espoir de s'ouvrir un avenir ainsi qu'un formidable potentiel d'activité.
Ces 7 astronautes perdirent leur vie pour cet idéal de l'espace humain auquel elles croyaient très fort. L'accident qui leur coûta si cher doit être élucidé afin de continuer à relever ce défi porteur de grands espoirs.


Ici, en Europe, la poursuite de cette aventure humaine est loin d'être acquise, nous devons renforcer notre détermination et nous activer dans cette grande entreprise qui en vaut vraiment le prix.

Sommaire
     
Adoptée par le steering commmitee de la Mars Society le 27 janvier 2003, la résolution sur l'énergie nucléaire dans l'espace est un exemple éclatant de notre volonté de poursuivre l'effort pour une spacefaring civilisation. La NSS France s'associe à la Mars Society américaine dans cette résolution. Faite avant la perte de Columbia, la résolution est d'autant plus d'actualité, que certains spécialistes, parlent déjà de réduire, si ce n'est de mettre au placard, le projet Prometheus, pour cause de priorité budgétaire en faveur de la navette spatiale.

La décision par la NASA de faire revivre son programme de développement de l'énergie nucléaire est une étape positive qui va faire avancer les possibilités pour l'exploration humaine et la colonisation du système solaire. La Mars Society (et la NSS France, ndlr) applaudissent tout effort avec un développement technologique qui supporte l'exploration humaine de Mars (et des autres corps célestes, ndlr). En utilisant des fusées à énergie nucléaire thermique, cela autorise des charges embarquées de plus grandes valeurs délivrées de LEO vers Mars ou vers la Lune. Ceci permettrait aussi de réduire les coûts pour les vols associés au programme vers Mars ou la Lune. Des réacteurs à l'énergie nucléaire sont aussi utiles pour des opérations de longue durée sur une base martienne, ou ils pourraient fournir l'énergie nécessaire aux life support, les communications des données à très hauts débits, et la production in situ de carburant pour le retour ou la vie quotidienne, ainsi augmentant les retours scientifiques de la mission et réduisant les coûts de la mission.

Au-delà de Mars, les sondes non habitées utilisant l'énergie nucléaire pour des alimentations de propulsion électrique à impulsion spécifique, des senseurs actifs et des communications de données à haut débit, pourraient augmenter énormément les retours scientifiques vis-à-vis des possibilités des technologies actuelles.

Alors que le public se sent concerné par le fait de lancer des éléments à énergie nucléaire dans l'Espace, et cela est tout à fait justifié, nous pensons que l'énergie nucléaire peut être lancé dans l'espace et opérer là haut sans risque pour la Terre. Lancer un réacteur à fission, qui n'a donc pas été démarré, ne semble pas représenter de risque pour la Terre, du fait de sa passivité, aucun radionucléide n'ayant été produit. La radioactivité est alors négligeable.

La décision de l'administrateur de la NASA, O'Keefe de développer une énergie nucléaire propre à l'espace est un grand pas en avant, et nous permettra d'augmenter nos connaissances en matière de technologies spatiales et de réduire à long terme, les coûts d'opérations. Le nom de projet Prometheus est bien trouvé. Prométhée, dans la mythologie grecque, donna le feu à l'Homme, nous donnant par là l'énergie nécessaire à créer la civilisation sur la Terre. Le projet Prometheus de la NASA nous donnera le pouvoir d'étendre la civilisation humaine jusqu'aux cieux.

La Mars Society (et la NSS France, ndlr) approuve ce programme et se propose de le soutenir énergiquement dans tout les sens. Nous demandons à tous les autres intéressés par les progrès de l'humanité dans l'Espace de faire de même.

Sommaire